Le parcours orthodontique

  • 1 Consultation

Ce premier rendez-vous avec l’orthodontiste permet de connaître vos besoins et vos attentes. Un examen clinique est effectué afin d’évaluer la nécessité ou non de la mise en place d’un traitement orthodontique. Si nécessaire des examens complémentaires radiographiques et photographiques peuvent être réalisés afin d’établir un diagnostic orthodontique précis qui vous sera présenté lors du rendez-vous de bilan.

Lors de ce rendez-vous les différents types d’appareils associés à vos besoins vous seront présentés.

  • 2 Bilan

Lors de ce second rendez-vous, l’orthodontiste va affiner son diagnostic et confirmer le plan de traitement choisi. Des empreintes numériques permettront la réalisation de moulages dentaires avec si nécessaire l’envoi à un laboratoire afin de fabriquer les appareils sur mesure.

  • 3 Traitement

La première séance du traitement consiste à la pose de l’appareillage défini lors du bilan. A la fin, des consignes d’hygiène bucco-dentaire ainsi que des consignes alimentaires seront divulguées afin que le traitement se déroule dans de bonnes conditions.

Les rendez-vous de contrôle ont lieu ensuite toutes les 6-8 semaines afin de réactiver l’appareil et de contrôler l’avancée du traitement. Des examens radiographiques pouvant être réalisés au cours du traitement. 

  • 4 Dépose de l’appareil

Lors de la dépose de l’appareil, la colle est minutieusement déposée par l’orthodontiste et une contention peut être mise en place dans le but de stabiliser les résultats obtenus. 

  • 5 Contention ou Surveillance

La surveillance : c’est une période qui permet de surveiller l’évolution des dents permanentes après une phase de traitement interceptive (chez l’enfant), la fréquence des rendez-vous étant fonction du développement de l’enfant et de sa dentition.

La contention : c’est la période de stabilisation qui suit la fin du traitement orthodontique (chez l’adolescent ou l’adulte). Elle permet de pérenniser les résultats du traitement dans le temps. Le choix du type de contention est fonction du cas, il peut être fixe (fils de contention) et/ou amovible (gouttière). C’est généralement durant cette période que le suivi des dents de sagesse est réalisé.

En conclusion, l’appareil dentaire est un outil précieux pour transformer votre sourire. Avec l’aide d’un orthodontiste spécialiste qualifié, vous pouvez entreprendre un parcours orthodontique qui vous mènera vers un sourire éclatant et une confiance en vous renouvelée.

parcours-orthodontique
Retour en haut