Les techniques

Les bagues vestibulaires

Les bagues sont collées à l’avant des dents. C’est le traitement le plus souvent utilisés chez les enfants/adolescents. Les bagues sont soit en métal, soit en céramique.

Les avantages : meilleur contrôle visuel pour le brossage, coût moindre que les autres techniques.

Les bagues linguales

C’est une technique orthodontique sur mesure dite « invisible » car les bagues sont collées sur la face interne de la dent.

Les avantages : traitement invisible, ne modifie pas l’aspect des lèvres car pas d’épaisseur des attaches.

Les inconvénients : gêne pour la langue et l’élocution les premiers jours suivant la pose de l’appareil et un coût plus important lié au frais de fabrication de l’appareil.

Pour pallier à l’inconfort au niveau de la langue, une solution mixte est possible (lingual au niveau du haut et céramique vestibulaire en bas).

Les aligneurs ou gouttières

Les aligneurs ou traitement par gouttière sont un traitement sur mesure « invisible » puisque les gouttières sont transparentes.

Les gouttières sont portés en permanence (sauf lors des repas et pour le brossage) et changer à un rythme défini par l’orthodontiste. Des taquets (plots) collés sur la surface de certaines dents permettent de déplacer les dents en synergie avec les aligneurs.

Les avantages de cette technique : traitement invisible, hygiène dentaire facilitée, moins de contraintes alimentaires et enfin moins d’irritation ou blessures lié à l’absence de bagues.

Les inconvénients : gêne pour l’élocution les premiers jours et assiduité nécessaire car le port permanent est indispensable pour le bon déroulement du traitement.

Traitement orthodontique-chirurgical

C’est un traitement associant plusieurs praticiens (orthodontiste, chirurgien maxillo-faciale et kinésithérapeute). L’indication de ce traitement est retenue dans le cas où un décalage entre les mâchoires est trop important et que la croissance ne suffit pas à corriger le décalage.

Le traitement actif se déroule alors en trois étapes : la préparation orthodontique, la chirurgie et la phase de finition orthodontique. Suivi ensuite comme tout traitement par la contention.

Retour en haut